Sur la route du Silence (2017)
Fr (5’44)
Lorsque le brouhaha et la pollution sonore omniprésente de noter société nous submerge, il est alors important de se ressourcer et de retrouver notre lien naturel avec le silence sauvage.
Film réalisé dans le cadre du 48 Hours Film Project de Genève en 2017. Sur la route du Silence a été écrit, tourné et monté en seulement 48h.
Quelques mots sur le film:
Sur la route du Silence est une ode au calme et à l’introspection.
Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide qui nous laisse très peu de temps pour nous et pour nos moments personnels.
Le yoga, en plus d’être bon pour le corps, nous stimule psychologiquement.
Le yoga et plus largement la méditation nous permet une plus grande ouverture d’esprit et des prises de décisions plus sensées.
Dans un monde où tout va trop vite, il est nécessaire d’avoir un moment de pause, le yoga est l’activité parfaite.
Le yoga
Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde.
Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience.
Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître.
Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions ».
Reconnaissant sa popularité universelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, par sa résolution A/RES/69/131, le 21 juin Journée internationale du yoga.
Le projet de résolution établissant cette journée avait été proposé par l’Inde et soutenu par un nombre record de 175 États Membres.
La proposition a été introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’Assemblée générale, au cours de laquelle il souligna que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. »
La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ».
À cet égard, l’Organisation mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique.
Pour aller plus loin:
Journée internationale du yoga (Gouvernement indien)
Page Facebook du club de yoga des Nations Unies
Conseils bien-être pour le personnel de l’ONU pendant la pandémie de COVID-19
Poses de yoga pour les enfants
Page de la mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies